« Il y a en chacun de nous un mouvement spontané vers la connexion, la santé et la vitalité. Quel que puisse être le degré de retrait et d’isolement que nous avons atteint et la gravité des traumatismes que nous avons subis, il y a en chacun de nous, à un niveau très profond, une force qui nous pousse vers la connexion et la guérison. Cette force qui se trouve en chacun de nous peut être comparée à celle qui est à l’oeuvre dans une plante et qui l’oriente vers le soleil. Cette impulsion organique est l’essence même de l’approche du NARM » (Dr Larry Heller, 2012).

Le NARM, c'est quoi ?

Le Modèle Neuro-Affectif-Relationnel (NARM) est un modèle thérapeutique validé et remarquablement efficace. Il s’adresse aux personnes (tant les enfants que les adultes) ayant vécu un traumatisme durant leur processus de développement. Ce modèle combine, en une approche originale, les théories psychodynamique, cognitive, de l'attachement, de la Gestalt, de la pleine conscience mais aussi les dernières découvertes neurologiques centrées sur l'expérience somatique. 


Une grande partie des souffrances de nos patients ont pour origine la mise en place d'une stratégie de survie précoce nécessitant le rejet de leurs propres besoins physiologiques et une certaine déconnexion avec eux-mêmes et le monde extérieur. Ces stratégies s'observent lorsque l'enfant fait l'expérience d'un manque ou d’une défaillance de la part de son environnement tel que de la négligence ou de la maltraitance, des abus, une absence d'accordage affectif et émotionnel, etc. Elles permettent à l'enfant de survivre, mais il y a un prix conséquent à payer. Lorsque les besoins de base biologiques ne sont pas satisfaits, des symptômes physiologiques et psychologiques apparaissent, et la capacité d’autorégulation, d'apaisement, de réalisation de soi ainsi que l’estime de soi s’en trouvent perturbés.


La thérapie NARM travaille sur les processus instinctif, émotionnel et cognitif. Elle vise la re-connexion à soi-même et aux autres, tout en cherchant à développer l'autonomie de la personne (se respecter et exister malgré les attentes des autres), la capacité de reconnaître ses propres besoins, de se faire confiance et de faire confiance aux autres, de vivre l'amour et la sexualité avec bienveillance et sérénité.


Le modèle NARM se concentre sur les ressources, les compétences et les capacités de résilience de chacun. L'objectif n'est pas de revenir au cœur du trauma, mais plutôt de trouver les moyens afin que de nouveaux systèmes régulateurs puissent se déployer et se reconnecter. Ainsi le NARM se définit comme un modèle « ressource » et non-régressif. Il s’intéresse à l’unité fonctionnelle du développement psychologique et physiologique afin d’aider la personne en souffrance à réactiver ses propres ressources internes.

Vous pouvez acheter le livre sur Amazon en cliquant sur l’image

Vous pouvez acheter le livre sur Amazon en cliquant sur l’image

La première formation NARM à Bruxelles

Dr Larry Heller, avec son équipe de sept assistants bilingues, assurera pour la première fois sa formation en Belgique. Les 4 modules de 5 jours seront tous traduits simultanément en français et en anglais, les rendant accessibles à toute personne parlant anglais ou français.

Témoignages d anciens étudiants

L’approche de Larry Heller a été une révélation pour moi comme pour presque tous les participants ! 

Larry nous apprend de manière pratique comment aider nos patients en profondeur et c’est passionnant…

Tout en proposant une compréhension théorique - très bien étayée sur le plan scientifique - des besoins primordiaux de l’enfant et du conflit intérieur qu’il vit dans une situation de paradoxe ou d’insécurité émotionnelle, Larry nous fait découvrir le potentiel de résilience que la présence du thérapeute apporte à chaque instant. Une approche originale, puissante et novatrice. On ressort de chaque module avec l’envie de travailler ! 


Dr Eric Dachy, pédopsychiatre, thérapeute familial, praticien Somatic Experiencing, praticien NARM

Praticien de santé depuis plus de 42 ans maintenant, formé et Diplômé en Somatic-Experiencing ® (SE-P®) en 2012, principalement par Larry Heller, j’ai eu l’occasion de suivre ses recherches concernant « les structures de caractères » pendant deux ans, recherches qui allaient aboutir et devenir ce bel et précieux outil qu’est devenu le NARM®. L’enseignement de Larry Heller est riche d’illustrations, de nombreux exemples cliniques concrets, de démonstrations pratiques, le tout soutenu par des références scientifiques actualisées dans le domaine des neuro-sciences.

Sur le plan professionnel, j’ai orienté complètement ma pratique vers la gestion des traumatismes du développement, les syndromes post traumatiques, les traumas et cela directement "sur le terrain", puisque j'ai accompagné quelques-unes des victimes des attentats de Paris et de Bruxelles en 2015 et 2016.   

Le NARM® reste, en ce qui me concerne, la clef de voute, tant de ma modeste trousse à outils thérapeutiques, que celle de ma propre résilience et de mon « agency ».


Jean-Michel Spanoghe, Eur-Ost, D.O – SE-P® 

NARM-P® – ISP-P® – SOMA-P®

Depuis ma certification au Narm ma pratique clinique s’est complètement modifiée. Psychologue clinicienne depuis plus de 15 ans mon socle théorico-pratique était constitué d’une approche psychodynamique et psychanalytique. L’enseignement de Laurence Heller m’a permis de remanier mes fondamentaux en profondeur. L’éclairage et le traçage constant des émotions et des réactions corporelles ouvre la voie à des découvertes passionnantes par la mise en évidence de stratégies de survie que le thérapeute et le client explorent ensemble. 

Des rencontres si riches en humanité, des changements si perceptibles pour les clients que ma motivation à faire ce métier a été régénérée. 


 Véronique Valbin 

 Psychologue clinicienne, NARM-P®


Qu'est ce que le NARM ? Une courte introduction par le Dr Heller

Cette vidéo est en anglais.

Toutefois, des sous-titres en français sont disponibles.

Il vous suffit de cliquer sur la petite roue en bas à droite de la vidéo et de choisir les sous-titres en français.